Marianopolis et la légende des mille grues
4 février 2020

Pour commémorer le 400e anniversaire de la naissance de Marguerite Bourgeoys, le Marianopolis College a lancé le « Crane Project » en septembre dernier. L’initiative est inspirée de l’histoire de Sadako Sasaki, racontée par Eleanor Coerr dans son livre Sadako and the Thousand Paper Cranes (Les mille oiseaux de Sadako). Dans le récit de la vie de cette fillette japonaise emportée par la leucémie après l’attaque à la bombe nucléaire sur Hiroshima, on évoque la légende japonaise selon laquelle si une personne plie mille grues en papier, elle verra son souhait se réaliser. L’histoire de Sadako, et la symbolique de la grue, est aujourd’hui associée à la paix dans le monde.
Dans le cadre de ce projet, les étudiants sont invités à confectionner des grues en origami. Celles-ci seront attachées pour en faire des guirlandes qu’on suspendra dans la bibliothèque. Au 16 décembre, le compte avait atteint 2 000 grues! D’autres activités s’inscrivent aussi dans cette initiative : en novembre, les organisateurs ont proposé différentes réflexions sur les thèmes abordés dans le livre (l’espoir, l’amitié, la famille et la paix) et, en janvier, ils ont convié les étudiants à inscrire leurs souhaits (pour eux-mêmes, une autre personne, leur collectivité ou le monde) sur un « Mur des souhaits », composé de trois grandes feuilles dont on fera des grues géantes.
Le « Crane Project » a reçu l’appui du Ministère des Affaires étrangères du Japon dans le cadre du 90e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada. Cet appui aide à la reconnaissance de l’entente officielle de partenariat entre le Marianopolis College et le Sakura no Seibo Junior College à Fukushima, au Japon.
On peut suivre ce projet sur Facebook et Instagram.
Facebook : Marianopolis Crane Project
Instagram : marianopolis_crane_project