Colle Papier Ciseaux!
26 juin 2019

Les œuvres en papier de l’artiste Claude Lafortune seront présentées au Musée Marguerite-Bourgeoys jusqu’au 15 janvier 2020. Celui qui a animé de ses créations l’émission « L’Évangile en papier » (diffusée dans les années 1970 à Radio-Canada) s’est laissé inspirer par divers personnages historiques que le visiteur reconnaîtra facilement.
Lors de la soirée d’ouverture de l’exposition le 20 juin dernier, Claude Lafortune a expliqué que sa démarche créatrice reposait d’abord sur la recherche historique. Il bâtit ensuite ses personnages à partir d’une base solide, laquelle est semble-t-il remplie d’objets les plus divers du moment qu’ils soient lourds : poignées de portes, vieilles agrafeuses, etc. Il habille cette base avec du papier de différentes couleurs puis se concentre sur les visages. Il peut recommencer un visage plusieurs fois avant de trouver l’expression juste.
Pour représenter Marguerite Bourgeoys, le déclic s’est produit au moment où il a lu qu’elle se serait rendue en plein hiver, à pieds, de Montréal à Québec. C’était là une image forte qui, légendaire ou vraie, témoignait du caractère fonceur de Marguerite.
C’est le souci du détail qui frappe lorsqu’on admire les œuvres de Claude Lafortune : les cheveux, les cils sont découpés un à un. Sœur Danielle Mineau, CND, présente lors du vernissage, confiait à monsieur Lafortune qu’elle avait tenté de reproduire ses personnages avec ses jeunes élèves, ce dont monsieur Lafortune s’est dit ravi ! Gageons que plusieurs enseignant(e)s ont fait de même…
« Colle papier ciseaux » est une exposition présentée en collaboration avec le Musée des religions du monde au Musée Marguerite-Bourgeoys de Montréal, 400 rue Saint-Paul Est, du 21 juin 2019 au 15 janvier 2020. https://margueritebourgeoys.org/exposition-temporaire/