COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 400e anniversaire de la naissance de Sainte Marguerite Bourgeoys


29 mai 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
17 avril 2020 : 400e anniversaire de la naissance de Sainte Marguerite Bourgeoys

Montréal, le 15 avril 2019

Les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame célébreront en 2020 un anniversaire important : le 400e anniversaire de leur fondatrice, Sainte Marguerite Bourgeoys, née à Troyes, en France, le 17 avril 1620. Avec toutes les personnes amies de la Congrégation, où qu’elles soient dans le monde, les sœurs souhaitent partager leur joie. Différentes activités souligneront l’évènement tout au long de l’année 2020 et un mini site-web consacré à cet anniversaire proposera de l’information au sujet des différentes initiatives prises en ce sens : www.margueritebourgeoys400.org

C’est une « touche de grâce » qui, à 20 ans, amène Marguerite Bourgeoys à se consacrer à Dieu. Elle embarque pour le Nouveau-Monde à 33 ans, forte de cette exhortation de la sainte Vierge : « Va, je ne t’abandonnerai pas ». Venue à Ville-Marie pour enseigner, celle qu’on surnomme « Mère de la colonie » rend d’abord tous les services qu’elle peut, répondant aux besoins qui se présentent. Elle accueille et héberge les Filles du Roy. Avec l’aide des colons, elle érige une première chapelle en pierre (Notre-Dame-de-Bon-Secours). Enfin, en 1658, elle ouvre la première école de Montréal, gratuite, qui reçoit filles et garçons. En 1659 elle retourne en France pour chercher des compagnes qui formeront avec elle le noyau de la Congrégation de Notre-Dame.

Les sœurs de sa Congrégation partiront en mission; elles enseigneront dans de nombreuses écoles au Canada, aux États-Unis, au Japon. À partir des années 1960 elles se dirigeront vers d’autres missions en Amérique centrale, au Cameroun et en France; toujours présentes auprès des familles et des paroisses, elles œuvrent pour une plus grande justice sociale et le respect de toute la Création. Il y a près de 400 ans commençait une grande aventure, celle d’une femme qui s’est mise au service de Dieu et de son peuple, une pionnière qui a su inspirer des générations de sœurs qui, comme elle, ont voulu marcher dans les pas de Marie.

Renseignements :
Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame
2330, Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3H 1G8
www.cnd-m.org
www.heritagecnd.org
www.margueritebourgeoys400.org

Source :
Stéphanie Manseau
Directrice, Service des communications
Congrégation de Notre-Dame
(514) 931-5891 poste 236
smanseau@cnd-m.org

– 30 –

X